Saturday, December 03, 2005

MADAGASCAR à l'honneur ce week-end au MUSEUM

"Mora, mora" (doucement, doucement) est une expression typique Malgache souvent employée par les étrangers pour qualifier la nonchalance de la population.
Ce film cherche ce qui se cache derrière cette apparence tranquille : fatalisme face aux éternelles difficultés du pays ? ou réelle philosophie de la vie ?
Madagascar est un des pays le plus aidés au monde. Notre région n’est pas en reste : jumelage entre la Région Rhône-Alpes et la Province de Tamatave, entre Saint Etienne et Tamatave, accord de coopération de la Courly dans le domaine de l’eau, sans compter l’action de nombreuses associations et bénévoles.
Y a-t-il au bout de cette chaîne de solidarité un espoir de développement durable ?
Ce film est fait de rencontres avec Ludger l’instituteur, Haja le médecin et Rajery le musicien qui chacun à leur façon, ont relevé le défi du développement de leur pays. Tous témoignent de leur quotidien composé de combats, de désespoirs mais aussi de petites victoires, de joies intenses et de rêves.
A travers eux, nous découvrons un message d’espoir, un pays tourné vers l’avenir.

Documentaire réalisé par Caroline Puig-Grenetier, France, 2005, 52 min, VF et VOST
Une production CLC Productions, France 3 Rhône-Alpes Auvergne


&


-- MA QUÊTE DE RÊVES --
projeté au MUSEUM
-> Dimanche 27 novembre à 17h30
Dans un coin retiré de Tananarive - que la plupart n'ont jamais vu - bien loin de l'océan, des artisans malgaches construisent des maquettes de bateaux.
Ce "village" créé par Hervé Scrive, est aujourd'hui un des ateliers les plus prestigieux. Ce véritable petit chantier naval apparaît comme une respiration dans la vie difficile malgache.
Michel et Bertin y travaillent depuis l'origine. Ils savent que ces chef-d'oeuvres miniatures, majeurs, façonnés par leurs mains d'or, éclairés de leur sourire et de leur courage, voyagent dans le monde entier.
En naviguant nous aussi à travers la beauté de leur travail, leurs rêves et leurs fragiles espoirs, nous découvrons tout un équilibre subtil de leur existence...

Documentaire réalisé par Caroline Puig-Grenetier, France, 2005, 26 min, VF et VOST
Une production CLC Productions, RFO


CLC Productions
130, cours Albert Thomas
69008 Lyon
Tél. 04 37 90 58 30
Fax. 04 37 90 00 51

Contact presse :
Stéphanie Goyon
LD. 04 37 90 30 12


CLC Productions
Plusieurs documentaires seront projetés ce week-end au MUSEUM dont LE DEFI MALGACHE et MA QUETE DE REVE


MUSEUM
28, bvd des Belges - 69006 Lyon
www.museum-lyon.org


-- Le Défi malgache - De Saint Etienne à Tamatave --
projeté au MUSEUM
-> Samedi 26 novembre à 17h