Wednesday, August 06, 2008

Carburant: vivement la concurrence !

C'est chez les stations-services Shell que l'on trouve les prix à la pompe les plus bas. Pour le super sans plomb 95 (SP 95), le litre se vend à Ar 2950. Ar 2900 pour l'essence tourisme (E.T), Ar 2780 pour le Gasoil (GO) et Ar 1900 pour le pétrole lampant (LP).

Au niveau de Galana, Jovenna et certaines stations-services Total, les prix affichés sont les mêmes. Ar 3150 pour le SP 95, Ar 3100 pour l'ET, Ar 2980 pour le GO et Ar 1900 pour le LP. Mais la différence se trouve chez la compagnie française Total qui affiche deux prix. Ainsi, chez certaines stations-services de cette compagnie, le SP 95 se vend à Ar 2970; Ar 2920 pour l'ET, Ar 2780 pour le GO. Bref, la compagnie a adopté une nouvelle politique commerciale.
"Chez certaines stations-services, on a préféré adopter les anciens tarifs et cela suivant les emplacements de ces stations", nous-a-ton expliqué au sein de la compagnie. Certaines sources avancent même que cela dépend aussi de la présence de station-service de compagnie concurrente à proximité.

Pour les automobilistes, ces différences de prix à la pompe démontrent la pratique concurrentielle qu'ils attendaient depuis la privatisation de la Solima. Malgré cela, ils affichent une certaine appréhension.
"Avec les prix actuels, pas la peine d'avoir des grosses cylindrées qui consomment 11/100", selon Hery, un taximan qui possède aussi une Peugeot 504. Il se demande s'il y aurait une diminution des prix à la pompe afin d'utiliser sa lionne.

Sur le marché international, le pétrole a eu un net recul lundi soir. Le baril de Brent pour livraison en septembre se trouvait à 120,63 dollars à Londres. Tandis que le "light sweet crude" à 121,02 dollars à New York. Quant au brut, il se trouvait lundi soir à 118,80 dollars à Londres - le plus bas depuis le 15 mai - et à 119,50 dollars à New York.

Madagascar importe la totalité de ses besoins en carburants. Des recherches pétrolières sont en cours au pays avec plus d'une dizaine d'opérateurs. Les plus avancées sont celles de la compagnie Madagascar Oil qui a déjà annoncé avoir produit 45 barils en mars dernier à Tsimiroro. Rappelons que le pétrole lampant est le seul produit pétrolier qui a obtenu une exemption de la TVA à l'importation suivant la loi de finances rectificatives 2008, adoptée par le parlement malgache en juin dernier.

Solofo Andrianjakarivelo

Taux de change
1 ZONE Euro= 2380.58 Ar
1 US Dollar= 1559.02 Ar
1 CAD Dollar= 1489.68 Ar
1 MUR Roupies= 57.85 Ar

05-08-2008) - Enfin la concurrence bat son plein dans la distribution pétrolière à Madagascar. Les quatre compagnies importatrices et distributrices affichent chacune différents prix à la pompe. Il est à remarquer que chez Total, deux prix sont adoptés.

Deux prix différents chez Galana

La différence est remarquable. Toutes les stations Galana et mêmes pour les autres stations appartenant à d’autres compagnies pétrolières n’affichent pas les mêmes prix. Interrogé à ce sujet, Daniel Andriamaharo de Galana explique : « C’est la concurrence.

Certaines de nos stations ont baissé leur prix. D’autres ont maintenu leur tarif. Cette initiative n’est pas celle des gérants des stations. C’est nous, dans l’administration, qui l’avons prise. Et ce, pour mieux affronter la concurrence ». Les stations ayant pratiqué des bas prix ont été choisies en raison de leur lieu d’implantation.

Tel est par exemple le cas de la station Anony, à Ankadimbahoaka.

Celle-ci se trouve sur un axe routier le plus fréquenté par les automobilistes. L’essence 91 y est vendue à Ar 2 920, l’essence 95 à Ar 2 970, le gas oil à Ar 2 780, le pétrole à Ar 1 930. Ces tarifs sont parmi les tarifs les plus bas sur le marché. Ce système à deux prix n’est pas seulement au niveau de Galana. Certaines compagnies pétrolières l’ont aussi adopté



par Herimanda R.