Saturday, September 29, 2012

Les coups de griffes du samedi 29 septembre

Juste pour le plaisir, je reprends un extrait de l’éditorial de mon ami Patrick du mardi 25 septembre :
« Disons le tout net, voir certains membres du CST et du CT chercher à profiter de la situation d’insécurité dans le Sud pour se rendre intéressant est en soi déjà agaçant : il ne semble nullement effleurer leur esprit qu’ils pourraient être perçus par l’opinion publique comme étant l’une des causes du problème plutôt que comme un élément d’une possible solution. Mais l’outrecuidance, devient injure lorsque ces parlementaires ne trouvent rien de mieux à faire pour justifier leur utilité que de lancer une souscription auprès du public afin de collecter des fonds pour aider les populations du Sud. »
Et oui, le problème c’est qu’aucun de ces clowns désignés du CT et CST ne se mette une seule fois dans la tête qu’aucun Malgache ne les a élus là où ils sont. Ils ne sont que des parasites de la société comme tous les gens au pouvoir actuellement.

Clown parmi les clowns, par ses déclarations de la semaine dernière : le Président de la Commission Défense et Sécurité du CST, Alain Ramaroson (dit Alain la Menace pour sa manie de proférer des menaces à ceux qui sont contre ses idées lumineuses) qui propose la mise en place d’auto-défense villageoise. Il a tenu à préciser que les gens qui sont menacés par les dahalo le souhaitent vivement. On est en 2012 et dans notre pays, les idées qui fusent des brillants politiciens c’est : auto-défense, auto-justice, auto-décision, autonomie de chacun par rapport à l’État,… et automobiles 4x4 pour eux. En résumé : que la population se « démerde », le pouvoir illégitime, les membres désignés du CT, CST (payés grassement aux frais du peuple), les militaires, l’Armée, la Justice… ont autre chose à faire que de s’occuper d’eux !

En tout cas, l’auto-dérision ferait bien du bien à Alain la Menace, mais ce serait trop lui demander, car il se prend trop au sérieux.

À l’assemblée générale de l’ONU, quelques faits et gestes de Rajoelina, notre Altesse Sérénissime Vénérée par le Peuple Malgache suite à son Élection par 4 Officiers (prêts à tout pour 3 francs 6 sous) et quelques étrangers qui l’ont acheté. Bon si vous voulez abréger le titre de Son Altesse, vous pouvez dire aussi Le Clown en Chef !

Déclaration de Son Altesse Sérénissime, Clown en Chef, au sujet des élections : « Au nom des valeurs universelles, toute personne remplissant les conditions d’éligibilité dictées par la loi, a le droit d’exercer pleinement cette liberté. C’est un principe fondamental et tout État se doit de le respecter,…. ». Suis tout à fait d’accord mais il faudrait d’abord faire son procès à lui aussi et tout de suite. Il faut qu’il me prouve qu’il a les mains propres après tous ces morts en février et mars 2009. Que l’on amène à la barre Charles et ses potes pour témoigner, et là on va rigoler !

Suite des balivernes : « Seul le peuple malgache décidera souverainement qui le conduira dans son destin, et non l’influence d’un pays ou les pressions extérieures. Seul le peuple malgache choisira celui ou celle qui dirigera Madagascar ». Chiche. Parce que c’est le peuple malgache qui décide actuellement ? Cela fait bientôt 4 ans, oui 4 ans mesdames et messieurs, que ce jeune et sa clique nous prennent pour des demeurés qui ne savent pas ce qui se passe ?
Encore mieux : « Nul ne doit être au-dessus de la loi et il faut bannir la culture d’impunité ». Alors, qu’est ce qu’il attend pour faire le procès des événements de février et mars 2009, des trafics de bois de rose, des commissions de hélicoptères belges, des signatures de permis miniers, des Airbus d’AirMad avec du personnel Air France, de l’assassinat de magistrats et de militaires,… j’en passe et des meilleures ?

Sa prose sur l‘économie du pays vaut son pesant de cacahuètes : « Madagascar fait certes partie des pays les moins avancés, mais néanmoins, il fait partie des pays les moins endettés dans le monde, car son taux d’endettement s’élève seulement à 5% du PIB, par rapport à d’autres pays dont le taux atteint jusqu’à 238% du PIB ». Pour être gentil, on va dire que peut-être il est trop jeune pour avoir entendu parler des effacements successifs de dettes par le FMI, la Banque Mondiale, le Club de Paris… Si on a envie d’être méchant, on peut parier son salaire de l’année qu’il ne sait pas du tout en quoi consiste le rôle de la BM ou du FMI ; et le Club de Paris, ça doit être pour lui une boîte avec un DJ comme lui ! Mort de rire.

Idem, si vous avez envie de rigoler un peu par ces temps tristes, demandez-lui la signification du PIB. Je pense que l’on serait plié de rire !

La dernière qu’il a dit, sans rigoler une seule fois : « La meilleure façon de nous aider consisterait : à nous faire confiance, à respecter vos engagements et à nous laisser assumer nos responsabilités ». Rajeolina et sa clique assumeraient leur responsabilité ? En quoi, svp ? Responsabilités dans les magouilles en tous genres ? Dans le non droit total où se trouve le pays ? Dans l‘insécurité que le pays n’a jamais vécu même au pire moment de son histoire ?

Pour résumer, voilà ce qui arrive quand on ne comprend même pas la marche du monde et qu’on lit des textes écrits par d’autres mais dont on ne comprend pas le fondement ! Il fait honte au pays toute entier mais il s’en moque comme de sa première platine, du moment que lui et ses acolytes puissent profiter du pouvoir pour leurs propres intérêts. Amen.

Lors de l’assemblée générale de la Compagnie Air Madagascar, les dirigeants ont bien confirmé la difficulté extrême dans laquelle celle-ci se trouve. Tout cela malgré l’idée géniale (qui permet de toucher beaucoup de commissions) de louer des Airbus avec équipages d’Air France (on connaît le coût très bas des équipages français, Lol). Il paraît que le PCA (pour toucher les jetons) de la compagnie, c’est le ministre du Budget lui-même (quel mélange des genres pour un expert comptable !), expert comptable de formation ! Mais là, Rajoelina ne parle pas d’assumer ses responsabilités. Non, c’est la faute à pas de chance !

Un atelier sur « l’amélioration de l’environnement des affaires » a été organisé au pays avec comme modèle Singapour. Vous ne rêvez pas, oui Singapour ! C’est vrai qu’à Singapour (que le Tonton connaît un peu pour avoir travaillé dans le coin), la prise de pouvoir se fait par coup d’État, les dirigeants du pays touchent des commissions sur les achats d’avions de Singapore Airlines ou Jet Star (et que le ministre du Budget est PCA de la Singapore Airlines !), les membres du Parlement sont désignés, les militaires ou les policiers sont mêlés à des actes de banditisme…

Cet atelier a été organisé par la Douane, la société Gasynet et l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM) à l’hôtel Ibis. Comme quoi, quand l’argent est jeté par la fenêtre, ce n’est pas perdu pour tout le monde !
Lu dans MT, lundi 24 septembre 2012
« Réserve naturelle de l’Isalo (RN7)
Des Chinois surpris en infraction
Selon des sources convergentes, des ressortissants chinois qui ne parlent ni le malgache, ni le français, ni l’anglais, ont été surpris avec leur interprète par les gardes forestiers en flagrant délit de sondage dans la réserve naturelle de l’Isalo. Apparemment ces Chinois n’étaient pas en mesure de présenter aucune autorisation ni un quelconque document officiel quant à leur mission de sondage ou d’exploration… »
À part ça, Rajoelina ose demander à la tribune de l’ONU que l’on fasse confiance en lui et en sa clique pour conduire les élections. En malgache, on dirait « maniraka amalona matsaka ». Littéralement : envoyer une anguille chercher de l’eau (en espérant qu’elle revienne, ce qui est une utopie). Bande de comiques !

La déclaration tonitruante de mon neveu, le général (2 étoiles qui ne brillent pas) Ravalomanana : « Arrêtez de dénigrer et de critiquer les forces de l’ordre ». C’est vrai quoi ! Les pauvres, ils n’y sont pour rien si le pays se trouve sous la terreur des bandits. Ils se sont mobilisés à mort pour des manifestations d’opposants et ont même embarqué et mis en taule un pauvre mec avec un mégaphone. Ils ne peuvent pas en plus arrêter des bandits ! Et quoi encore ? Le général passe son temps à faire des déclarations à la presse, à la TV, à obéir sans discernement aux politiques au pouvoir, il ne peut pas en plus diriger la troupe pour contrer les bandits et assurer la sécurité des biens et des personnes. Je vous avais dit que c’était le comique de la famille...
Suite de l’article lu sur MT :
« Richard Ravalomanana a saisi cette occasion pour mettre le public en garde contre une éventuelle démission des forces de l’ordre face à leur devoir en raison des critiques interminables dont elles sont victimes ces derniers temps. Il appelle à ce que les détracteurs des forces de l’ordre arrêtent de véhiculer dans la presse leurs critiques car les conséquences pourraient être inimaginables si jamais les forces de l’ordre décident d’entamer une grève comme le font d’autres fonctionnaires. Au lieu de critiques et dénigrements, ces forces de l’ordre méritent plutôt des encouragements. »
Lui qui se vante d’avoir eu les mêmes formations que ceux qui sont sortis de St Cyr ou de West Point ! Je n’ai jamais vu un général menacer de faire grève parce que l’on critique son inefficacité et ses bêtises. Bande de comiques !
Le SEFAFI souligne l’effet néfaste des prises de pouvoir avec l’aide de l’armée. Lu dans MT :
« l’armée a pris goût au pouvoir, depuis lors, jusqu’à devenir un acteur politique d’envergure. (...) Cette armée a joué un rôle significatif, voire décisif, dans chacune des crises politiques qui ont secoué le pays depuis 1972. (...) Il convient de rappeler enfin qu’une armée républicaine est la gardienne des institutions de la République, et non pas celle de gouvernants peu respectueux des valeurs républicaines. »
Balivernes du SEFAFI ! Rajoelina n’a jamais été condamné et donc, il est le seul à pouvoir se présenter aux élections. Vous allez me dire, pour être condamné, il faut avoir été jugé !
Et puis les militaires hauts gradés, s’ils ne font pas un peu de politique, comme ils vont faire pour magouiller et trafiquer impunément ? Comment un général pourrait-il faire valoir son droit de danse, de cuissage avec toutes les femmes du pays et même avec les les zébues et lémuriennes ? Mdr.
De toute façon, j’ai écrit il y a longtemps déjà (dès 2009) que Rajoelina est coincé pour la vie : soit il se fait élire (par la fraude et la violence s’il le faut) et il ne peut être condamné (mais c’est quand même limité dans le temps), soit il n’est pas élu et lui et sa clique passeront, tôt ou tard, par les cases Tribunal et prison. La troisième solution serait l’exil, mais cela coûte très très cher. On verra bien, mais je ne vois pas d’autres scénarii pour lui. Voilà ce qui arrive quand on est ignorant et qu’on se laisse pousser à faire de choses qui dépassent ses propres capacités intellectuelles.

L’Association professionnelle des banques (APB) s’inquiète vraiment de l’aggravation de l’insécurité à Madagascar. Elle interpelle les autorités sur ce sujet. Comme quoi, c’était bien beau pour certains étrangers de financer un coup d’État, mais il fallait être mauvais pour ne pas en prévoir les conséquences à moyen terme ! Certains sèment le vent, tout le monde récolte la tempête !
L’APB a dit que sur les sept braquages qui se sont produits ces dernières années, les enquêtes n’ont donné aucun résultat. Le général Ravalomanana a un argument béton : les bandits ne portaient pas de mégaphone et ne menaçaient pas la sûreté de l’État. Lol

Pendant ce temps, Ravalomanana, l’autre hurluberlu, fait tout pour essayer de revenir au pays et participer de nouveau à la vie politique. Revenir au pays, je suis pour, mais refaire de la politique pour quoi faire ? Pour attendre un nouveau coup d’État et plonger encore plus le pays dans les ténèbres ?
J’ai déjà écrit que l’équation est simple : le pays peut être à feu et à sang, Ravalomanana veut sa revanche sur Rajoelina, et Rajoelina fera tout pour que Ravalomanana ne puisse pas prendre sa revanche. Pendant ce temps, le pays est livré aux militaires vendus, aux étrangers profiteurs, aux bandits sans scrupules et à tous les charognards prêts à dépecer un pays et un peuple mourants ! Bande de génocidaires !

Moi je continue à penser que ces deux là devraient renoncer à tout mandat politique, volontairement et le temps d’une législature , et la situation devrait se calmer rapidement. Ils rendraient, au moins une fois dans leur vie, service à leur pays. Amen.

Si les deux aimaient vraiment leur pays, celui-ci n’en serait pas là. Ils croient aimer le pays mais en fait, chacun d’eux s’aime lui même, terriblement, et maladivement. Les Malgaches peuvent crever un à un jusqu’au dernier, ils n’en ont rien à foutre, comme de leur premier ariary gagné illicitement. Ce qui est étonnant, c’est que vous avez encore des inconditionnels de ces deux lascars ! Comme quoi le phénomène des gourous n’est pas à négliger.

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste de le voir dans cet état comateux. Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Malgré cette situation lamentable qui dure, je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end.
Tonton Georges

samedi 29 septembre 2012, par Georges Rabehevitra

Madagascar-Tribune.com | Les coups de griffes du samedi 29 septembre