Madagascar Oil et Total viennent de signer le contrat de partage de production de Bemolanga. Cet accord prévoit que Madagascar Oil cède 60% de ses parts à Total qui devient donc opérateur majoritaire dans l’exploitation du grès bitumeux de Bemolanga.
Total va investir 30 millions de dollars pour la phase d’appréciation et prévoit le forage de nouveaux puits, d’après l’explication de Darricarrere Yves-Louis, directeur général exploration et production de Total. S’ensuit la phase pilote de production pour définir les paramètres à mettre en œuvre pour le développement à grande échelle du permis. Cette deuxième étape nécessitera près de 100 millions de dollars. L’investissement pour une production à grande échelle se chiffrera à plusieurs milliards de dollars. Toutes ces différentes phases s’étaleront sur une dizaine d’années.
Archila Alex, Chief Executive Officer Madagascar Oil note que Bemolanga dispose du plus vaste potentiel de gisement d’huile lourde inexploité dans le monde, soit une réserve estimée à 16 milliards de barils de pétrole. Bemolanga a une capacité de production de 180.000 barils de pétrole par jour pendant 30 ans. Présent à Bemolanga depuis 2003, Madagascar Oil a déjà investi 150 millions de dollars dans le forage.
65-70% de la valeur de la production reviennent à l’Etat malagasy
Selon Lalaharihasina Joeli Valérien, directeur général de l’Omnis, avec les redevances, impôts et autres taxes, 65-70% de la valeur totale de la production reviennent dans la caisse de l’Etat. Ces compagnies ont également financé pour une hauteur de 5 millions de dollars la réhabilitation du tronçon de route reliant Tsiroanomandidy et Morafenobe afin de désenclaver la région de Melaky. Une autre enveloppe de 5 millions de dollars est consacrée aux œuvres sociales de cette région. Léa Ratsiazo
Encadré Les premières productions pétrolières proviendront de Tsimiroro
Si les premiers test ont abouti à la première production pétrolière de Madagascar à Tsimiroro en mars 2008, l’exploitation à grande échelle est attendue dans 2-3 ans à raison de 25.000 barils/jours. 3 puits sont en place actuellement dans cette zone d’exploration. Exxon pour sa part compte commencer les forages à partir de 2009
par Léa Ratsiazo
No comments:
Post a Comment