Le bras de fer entre le gouvernement et les compagnies pétrolières a abouti à une baisse du prix des carburants. Dès dimanche soir, les stations Jovenna et Galana ont affiché une nouvelle tarification, pour être suivies d’un alignement des stations Total et Shell lundi.
En fait, comme l’avait exigé le gouvernement, les prix sont exactement revenus à leur niveau antérieur au 2 juillet, avec un prix du litre de gasoil à 2 480 Ariary ($1.12 or $4.23/Gal), le litre d’essence tourisme 91 à 2970 Ariary ($1.34 or $5.07/Gal) et une essence sans plomb 95 à 2990 Ariary ($1.35 or $5.10/Gal) le litre.
Les doutes peuvent persister sur la permanence des arrangements accordés par l’État en contrepartie de cette modération des prix. En tout cas, pour plaider leur cause, les pétroliers avaient avancé avoir enregistré un manque à gagner de 15 milliards d’Ariary entre les mois de Janvier et de Mai 2010, malgré la possibilité d’accès des pétroliers aux devises à un cours plus favorable. Ce dispositif serait reconduit, et serait conjugué avec un effort spécifique de l’État sur les taxes d’importation et une baisse de 50 Ariary par litre de la redevance destinée au Fonds d’entretien routier.
Recueilli par Yann
No comments:
Post a Comment