Wednesday, December 12, 2012

Non candidature de Marc Ravalomanana : un coup de maître | TANANEWS

La décision de Marc Ravalomanana de ne pas se présenter aux élections de 2013 intervient au moment où l’on s’y attendait le moins.
 
« Bonne décision », « sage décision », les qualificatifs n’ont pas manqué toute cette journée du Mercredi 12 Décembre 2012 pour saluer cette décision de l’ancien PRM, qui, indéniablement, marque un point sur la scène politique. Mais également dans le coeur des gens, pro pro, anti anti, légaliste ou pas légaliste.
 
Face à l’intransigeance, l’entêtement, voire l’autisme du camp en face ces dernières années, Marc Ravalomanana a donc décidé de prendre le contrepied de ses adversaires et s’approprie par la même occasion le beau rôle.
 
Non pas celui de la victime ou du grand perdant de toute cette crise, mais celui de l’homme providentiel pour qui l’intérêt supérieur de la nation n’est pas des vains mots.
 
Pourquoi il n’a pas fait ceci plus tôt persiflent ses adversaires ainsi que les médias à la botte de l’autre ? Et bien, la réponse tient en autre question : « Et pourquoi l’aurait-il fait plus tôt » ?
La victime du putsch c’est bien lui jusqu’à nouvel ordre non ? Et que l’on arrête de nous bassiner avec le « vahoaka » ou la « volonté populaire » qui l’a jeté dehors, les quelques pékins téléguidés sur le 13 mai en 2009 sont loin de représenter le « vahoaka » et/ou la « volonté populaire ».
 
Mais trêve de rancœur et d’esprit de vengeance : le dernier Président élu de Madagascar, Marc Ravalomanana a montré la voie, celle de l’apaisement et du désir d’aller de l’avant.
 
Il se trouvera bien entendu, et ce, dans les 2 camps, des faucons (et des vrais) qui veulent continuer à en découdre, des excités et des jusqu’aux boutistes pour qui l’apaisement et la réconciliation ne sont une solution ni même des options envisageables, car synonyme de fin de leurs petites affaires, roses boisées et autres. En d’autres termes, l’intérêt supérieur de leur ration.
 
Qui sont les véritables ennemis de la nation malgache ? Pour notre part, et nous tenons à le souligner haut et fort, nous pensons que ce ne sont ni Monsieur Marc Ravalomanana, ni Monsieur Andry Rajoelina.
 
Les véritables ennemis de la nation, ce sont ces intérêts et les hommes qui sont derrières, quels qu’ils soient, qui ont mis Madagascar et ses richesses sous une coupe bien réglée, et ce, au bénéfice d’une petit cercle qui s’enrichit ainsi honteusement et illégalement.
 
Ce sont ceux-là qu’il faut éliminer.
Radicalement, définitivement.
Tananews

Non candidature de Marc Ravalomanana : un coup de maître | TANANEWS

No comments: