Hier s’est clôturé au Motel Anosy l’atelier national sur le métier du guide touristique à Madagascar. Outre les ANGAP, Conservation International, USAID, White Palace Hôtel qui sont les principaux partenaires de l’événement, l’on a signalé la participation effective des membres issus du Groupement des opérateurs touristiques de Madagascar (Go to Madagascar) et du Tour Operator Professionnel (TOP) durant les 4 jours de la rencontre.
Les initiateurs de l’atelier sont unanimes quant au rôle prépondérant joué par ces derniers en ce qui concerne le développement du métier de guide touristique à Madagascar. Selon les statistiques, 65 à 75% des touristes en visite dans nos parcs nationaux sont envoyés par les tours operators. Ce, à l’exception du parc d’Andasibe où seulement 25% des touristes en visite sur les lieux sont dans le même cas. Le cas d’Andasibe peut s’expliquer par sa localisation géographique car il est le parc national malgache le plus proche du premier aéroport international de Madagascar d’Ivato.
Casquette d’ambassadeur
Pour en revenir à l’atelier, parmi les principaux résultats dégagés à l’issue de la rencontre figure la naissance de la Fédération Nationale de Guide (FNG). Présidé par Lanto Razafimahatratra de l’Association Nationale des Guides, la FNG regroupe 13 associations dont les membres sont répartis dans les quatre coins de l’île. Le 1er vice-président est issu de la grande famille des guides antsiranais en la personne de Kotra Luc H tandis que le 2e vice-président est revenu à Raheriniaina Lawys provenant de Fianarantsoa.
Par ailleurs, l’examen de la charte et l’éthique de guide touristique constitue un thème crucial discuté lors de l’atelier. La charte et l’éthique requièrent aux membres de la FNG une grande responsabilité étant donné que les guides touristiques arborent aussi le titre « d’ambassadeurs » du pays quand ils exercent leur métier. A cet effet, la Fédération œuvre pour que ses membres soient des agents au chevet de la lutte contre le tourisme sexuel, à la préservation de la biodiversité et de levier pour le changement de comportement de la population dans la zone de l’industrie touristique. Une tâche noble nécessitant un sérieux « capacity building ».
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27/01/07 - Adrien R.
75% proviennent des tours operators
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