Plus que quatre jours. C’est le délai requis pour la création d’une entreprise à Madagascar. Depuis 2004, le nombre d’entreprises créées n’a cessé d’augmenter. Il est passé de 817 à 1171 en 2007. Cette année, l’ « Economic Development Board of Madagascar » prévoit la création de 1300 entreprises. Le secteur tertiaire détient toujours le nombre le plus élevé.
En 2007, par exemple, le nombre de société créée exerçant une activité primaire était de 131, et 164 pour les industries contre 876 pour celles qui sont dans le secteur tertiaire.
Pour ce qui est des formes juridiques, les SARL ou Société à responsabilité limitée prédominent. Leur effectif est aussi en constante évolution, passé de 541 en 2005 à 800 en 2007.
Viennent au second plan les EURL ou Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, une SARL constituée d’un seul associé.
Mais, pour encourager davantage les créations, deux nouvelles lois ont été promulguées le 14 janvier dernier. Il s’agit de la loi sur les investissements et sur les zones et entreprises franches.
Les principes qui sous-tendent la loi sur les investissements sont, entre autres, l’instauration d’un cadre à la réalisation d’investissement privé sans privilégier une catégorie d’investisseurs en particulier ainsi que le renforcement de la compétitivité des sociétés installées à Madagascar. Quant à la loi sur les zones franches, la libéralisation des opérations réalisées vers et en provenance des entreprises franches et des entreprises de droit commun, la sécurisation du mécanisme de remboursement du crédit de TVA dû aux entreprises franches, la clarification du principe de stabilité fiscale et du caractère limitatif du régime fiscale des entreprises franches font partie des points significatifs.
No comments:
Post a Comment