Monday, September 19, 2011

Premières réactions internationales

Mission de la Troïka de la SADC : « La mission de la troïka souhaite rendre un hommage particulier à tous les dirigeants et les groupes politiques qui ont participé à la négociation et ensuite à la signature de la feuille de route. Ils ont placé l’intérêt du peuple malgache et de la Nation au dessus de leurs propres intérêts. Ils ont manifesté un engagement à donner une chance à la paix et à travailler assidûment sur le chemin de la réconciliation vers la paix, la sécurité et la stabilité de leur nation. Notre espoir et notre attente est qu’après la signature de la feuille de route, le peuple malgache et ses dirigeants vont travailler ensemble pour reconstruire leur pays par la mise en œuvre de la feuille de route pour un retour du pays vers la normalité constitutionnelle à travers des élections libres, justes et crédibles. Nous appelons la communauté internationale à apporter son soutien technique, moral et matériel au peuple malgache pour mettre fin au cycle de conflits ».

José Eduardo dos Santos, président de l’Angola et actuel président de la SADC : il « a félicité le président de la Haute autorité de Madagascar, Andry Rajoelina, sur son engagement personnel et les concessions qui ont abouti à la signature d’un accord de paix, la feuille de route pour Madagascar ». Il a « également félicité toutes les parties impliquées dans l’entente pour le succès réalisé dans les pourparlers, qui ont abouti à la signature de l’accord visé ».

Ministère français des affaires étrangères : « La France félicite l’ensemble des parties prenantes pour leur détermination à aboutir et le sens du compromis dont elles ont su faire preuve. Elle adresse ses compliments à la mission conjointe de la SADC / COI et à l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la Médiation. Elle salue le courage politique et le sens des responsabilités que la HAT, et plus particulièrement son Président, ainsi que l’ensemble des forces et des mouvances politiques signataires, ont démontré dans la résolution de cette crise.

Conformément à l’esprit et à la lettre de la Feuille de route signée dans la nuit, Madagascar vient de franchir une étape importante vers des élections démocratiques, libres et transparentes. La France se réjouit du retour programmé de la Grande Île dans le concert des nations. Fidèle à ses valeurs, elle se tiendra aux côtés du peuple malgache pour le soutenir dans cette transition porteuse d’espérance »

Organisation internationale de la Francophonie : « Il s’agit, après tant d’efforts, d’une étape décisive qui doit permettre à présent d’accélérer le retour à l’ordre constitutionnel à Madagascar » a déclaré Abdou Diouf. « Je rends hommage au courage et à la détermination du Président Rajoelina, au travail de la médiation de SADC, sous l’autorité du Président Chissano, et à l’engagement des forces politiques malgaches », a-t-il ajouté.

« Le Secrétaire général de la Francophonie rappelle l’engagement constant de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), conformément aux décisions de ses instances pour appuyer le processus qui doit conduire très rapidement à la tenue d’élections libres, fiables, transparentes et inclusives. Il confirme que cet appui sera à présent renforcé en étroite liaison avec les partenaires concernés que sont les Nations unies, l’Union africaine, la SADC, la COI et l’Union européenne ».

Recueilli par Yann

Premières réactions internationales

Madagascar-Tribune.com | Premières réactions internationales: Après la signature de la Feuille de route

No comments: