Le Fonds Monétaire International a dit qu'il a averti Madagascar que son inflation excessive demeure une préoccupation profonde, appelant pour une politique monétaire et fiscale rigoureuses.
Concluant une revue annuelle , le FMI a indiqué que Madagascar avait accompli une bonne croissance économique en 2003/4, en dépit des chocs externes tels que le prix du pétrole élevé. Mais l'établissement était encore inquiété les prix des produits locaux, a indiqué le FMI.
"L'inflation excessive demeure un souci fort et réclame une politique budgétaire rigoureuse et monétaires bien établit, tout au long de l'année 2005," a été indiqué dans un rapport publié plus tôt cette semaine aux médias locaux.
La Banque Centrale était considérablement stricte sur la politique monétaire l'année dernière; en réponse aux prix montants qui ont conduit l'île de 17 millions à plus plonger dans la pauvreté et provoquées les démonstrations de rue.
Trois hausses successives ont vu le taux de base davantage doublé, poussant jusqu'à 16% de 7%. Portant l'inflation a augmenté de 27% l'année dernière, comparé à 3,1% cent en 2003.
Le FMI a indiqué que le gouvernement était trop lent que prévu à mettre les réformes structurales en place mais avait fait quelques progrès dans le combat contre la corruption.
"Le gouvernement doit préserver la compétitivité du Madagascar et favoriser la diversification de l'exportation, en particulier à la lueur de la libéralisation des marchés mondiaux des textiles," a-t-il ajoutée.
Le textile est la plus grande exportation du Madagascar, soit 40 pour cent de recettes d'exportation totale. L'industrie a été frappée dur cette année par la concurrence accrue de la Chine depuis la fin des quotas sur de textiles par l'Organisation Mondial du Commerce, menant à la perte des 5.000 emplois dans île de l'Océan indien.
No comments:
Post a Comment