Monday, June 13, 2005

Bush intensifie ces efforts pour aider les pays Africains

Le Président Bush intensifie ces efforts pour aides l'Afrique en acceptant d'effacer des milliards de dollars de dette internationale. Deux principaux fonctionnaires a étaient envoyés par la Maison Blanche dans région, et il projète d'annoncer plus aide directe pour l'Afrique dès le mois prochain, a déclarés le fonctionnaire administratif .

Sous la pression des Chefs d'États dans le monde, y compris le Premier Ministre britannique Tony Blair, de faire plus, Bush a signé avec les Anglais pour effacer des milliards des dollars de dette que doivent les pays africaines aux organismes internationaux tels que la Banque Mondiale, a dit un fonctionnaires hier. Les Chefs d'États mondiale semblent probablement approuver un plan de effacement de dette le mois prochain en Écosse, au sommet économique des sept nations les plus riches et la Russie, connu sous le nom de groupe de huit.

Mais un accord entre les États-Unis et la Grande-Bretagne ne garantit pas que cela sera adopté tel quel, a averti Steven Radelet, ancien Secrétaire Adjoint au Trésor au affaires internationales pendant l'administration Clinton et Bush. Toujours est-il, il a prévu une probabilité de 95% "d'avoir une significative accord dette " par le sommet en Écosse.

Les différents pays du G8 ont déjà effacé la dette qui leur est due par les pays pauvres. Les ÉTATS-UNIS et le plan britannique essuieraient 40 milliards de dollars supplémentaire dus par 18 pays, la plupart des quels sont africains, à la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International et les Banques de Développement Africains, selon une esquisse de l'accord. Les pays habilités au soulagement sont le Bénin, la Bolivie, le Burkina Faso, l'Éthiopie, le Ghana, la Guyane, l'Honduras, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, la Mozambique, le Nicaragua, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie, l'Ouganda et la Zambie.

Bush a refusé d'approuver le plan de Blair pour doubler l'aide en Afrique par les pays riches, cette aide est actuellement chiffrée à 25 milliards de dollars par an et 50 milliards de dollars par ans au début 2015.

La Maison Blanche n'a pas encore décidé de combien d'aide directe il offriront au sommet du G8 l'Afrique. Les États-Unis offrent 3,2 milliards de dollars d'aide par an et beaucoup plus par le programme contre le SIDA , qui réclame 3 milliards de dollars par an à dépenser, combattant ainsi cette maladie mortelle, dont on s'attend à ce qu'environ 80% aillent en Afrique. Le Président Bush a promis environ la moitié de 5 milliards de dollars pour le fonds du millénium, qui fournissent l'aide financière aux gouvernements qui a accompli des réformes démocratiques et économiques en Afrique.

Staff writer Michael A. Fletcher contributed to this report.

By Jim VandeHei and Nell Henderson Washington Post Staff Writers Saturday, June 11, 2005; Page A13

2 comments: