Cultes, foire, feux d'artifice, flambeau venu des 22 régions...Uun vaste programme a été concocté pour la célébration de nos 45 ans d'indépendance.
« Madagasikara mandroso, reharehan'ny Malagasy ». Tel est le thème de la célébration de la 45ème année d'indépendance de la Grande Ile. Une célébration qui se veut rassembleur de tous les citoyens malgaches, dans l'unité nationale. Le comité d'organisation de cette célébration de la fête nationale, forte de 24 commissions, a réuni la presse, hier, pour en expliquer les détails.
Au moins deux événements viennent, certes, marquer la différence de la célébration de la fête de l'Indépendance de Madagascar cette année des années précédentes. La « Foire nationale de l'Indépendance » qu'abrite la Bibliothèque nationale à partir de ce jour où il sera essentiellement question de présenter à travers 75 stands, les potentialités économiques des diverses régions de Madagascar, ainsi que les filières existantes tels l'artisanat ou encore les mines, mais également les secteurs de la transformation, les divers services, sans oublier les jeux et autres animations artistiques, dans une ambiance « de foire ». L'entrée y sera libre. Le second événement nouveau sera le « Flambeau de l'unité nationale » en provenance des 22 régions et réunis à Mahamasina le jour du 26 juin après la revue et le grand défilé.
Budget
Des budgets ont été prévus pour les provinces, régions et districts dans le cadre de la célébration du 26 juin : Ar 3,2 millions pour les provinces, sauf la province d'Antananarivo (3 millions), Ar 800.000 pour les régions et Ar 600.000 pour les districts.
Des festivités sont prévues pour les populations de toutes les villes et districts de Madagascar, sans oublier les feux d'artifice du lac Anosy. Il y en aura autant dans tous les chefs-lieux de province. Le 26 juin, pour Antananarivo, quelque 2400 invités (dont le Président du Burkina Faso et le député-maire de l'île de la Réunion) ont été inscrits pour la réception au Palais d'Iavoloha et encore davantage pour le grand défilé de Mahamasina.
La tenue des cultes religieux revêtira une importance particulière dans la célébration de la fête nationale. Cultes qui se veulent, eux aussi, rassembleur de toutes les religions. Hier a eu lieu le culte musulman à la Mosquée Khoja d'Ankorondrano et le culte chrétien se tiendra au temple FJKM Analakely dimanche après-midi à 15h.
Midi Madagasikara (Antananarivo)
17 Juin 2005
Publié sur le web le 17 Juin 2005
Hanitra R.
No comments:
Post a Comment