Saturday, December 02, 2006

Marc Ravalomanana a déjà fait la différence sur tous les plans

Le dernier jour de la propagande aura permis, hier, d’évaluer les performances des différents candidats à l’élection présidentielle de demain. Incontestablement, le candidat Marc Ravalomanana s’est le plus illustré, non seulement en termes d’engouement de la foule venue l’écouter, mais également en termes de couverture des différentes localités du pays.

Au total, Marc Ravalomanana a visité 157 localités dont pratiquement tous les chefs-lieux de district et des communes, jusqu’à certains villages plus ou moins enclavés. Durant tous ses déplacements, Marc Ravalomanana a effectué 227 heures de vol, par avion et hélicoptères, et parcouru près de 17.000 km de routes. Un record en tout cas, par rapport à ses concurrents. Un record dû au professionnalisme de son staff de campagne, d’après ses déclarations, hier, dans un stade de Mahamasina qui s’est avéré plutôt exigu pour contenir les milliers de sympathisants qui s’y sont rassemblés pour le «fara-doboka».

Ainsi, au dernier jour de sa campagne, Marc Ravalomanana a expliqué les nouvelles priorités de son programme pour le développement socioéconomique du pays. Programme consacré dans le «Madagascar action plan» (Map). Mais la réalisation du Map requiert également la contribution de tout un chacun. Aussi, Marc Ravalomanana en appelle à toutes les bonnes volontés tant nationales qu’internationales pour sa mise en œuvre, l’objectif étant d’aboutir rapidement au développement durable escompté depuis cinq ans.

Nouvelles priorités

Il s’agit de poursuivre les changements promis et entrepris depuis son accession à la magistrature suprême du pays en 2002. Dans le cadre de ces nouvelles priorités annoncées, hier, par Marc Ravalomanana, les efforts seront concentrés sur la construction de barrages hydroélectriques, tandis que l’énergie éolienne et solaire sera également exploitée en vue de l’électrification de tous les foyers.

L’adduction d’eau potable figure aussi parmi ces priorités du programme du candidat. Et de même en ce qui concerne la construction d’infrastructures adéquates pour le développement et la promotion de la jeunesse. L’éducation ne sera pas en reste. Marc Ravalomanana annonce que d’intenses efforts y seront également déployés.

Le développement rural, à travers la facilitation de l’obtention des titres fonciers, la fourniture d’engrais et d’intrants aux paysans producteurs, sera aussi au premier rang des préoccupations du candidat.

Le secteur privé étant le moteur du développement, Marc Ravalomanana a promis d’assainir l’environnement des affaires et des investissements nationaux ou étrangers dans le pays.

Enfin, le domaine des télécommunications verra la mise en service des nouvelles technologies comme les fibres optiques et les câbles sous-marins. Des experts internationaux en la matière sont déjà à pied d’œuvre pour la réalisation des travaux y afférents. Une révélation de dernière minute du candidat a trait à la révision des salaires des travailleurs tant du secteur public que privé.

Marc Ravalomanana a réussi hier à toucher toutes les couches de l’électorat à travers ses explications. C’est d’ailleurs le plus important, car dans cette dernière ligne droite de la propagande, il ne s’agit plus de faire des promesses, mais de sensibiliser les électeurs et de les convaincre sur le programme à développer ensemble pour les prochaines années.

Fair-play

Marc Ravalomanana est allé jusqu’à saluer le comportement de ses concurrents qui ont fait montre d’un véritable respect du «fihavanana» durant toute la propagande.

Intervenant sur TVM et MBS en début de soirée, dans le cadre des tranches d’antenne payantes réservées aux candidats, Marc Ravalomanana a rappelé l’importance de cette élection présidentielle dans la vie de la nation. Et d’inciter les électeurs à aller voter massivement et librement. «Je sais que le peuple malgache est sage. Le monde entier nous observe. Montrons leur cette sagesse qui fait notre fierté. Mais n’oubliez pas non plus de suivre le dépouillement des votes ; défendez votre choix… Je tiens enfin à remercier tous les candidats. J’ai pu constater que la propagande s’est déroulée sans aucun problème à déplorer. Chacun a fait montre d’une véritable sagesse, et du respect du fihavanana qui nous est si cher…»

Le fait est que certains concurrents ont effectivement arboré un comportement plutôt au ras des pâquerettes en se complaisant à des critiques gratuites, mais surtout à des menaces de troubles alors que les réalités de l’heure, et vu les dispositions spéciales annoncées par les responsables de la sécurité, montrent que l’électorat est visiblement prêt à aller voter en toute sérénité.
Selon l’adage bien connu, les menaces sont l’arme des faibles.

Miadana Andriamaro - Les nouvelles -02 12 06

No comments: