L’élection du 03 décembre est à marquer d’une pierre blanche dans les annales électorales de la République à Madagascar car deux mots la résument : moderne et transparente.
Utilisation des Tic
Pour la première fois, nos listes électorales sont informatisées. Certes, il y a eu quelques imperfections dans la saisie des données mais, à part cela, il est quasiment impossible de contester le travail abattu. Le Ministère organisant ces élections a également, pour la première fois, créé un site Web afin que tout le monde soit au courant des dernières évolution du score électoral. Sans oublier l’utilisation du cryptage élec-tronique durant la transmission des résultats, rendant ainsi improbable les falsifications en cours de transfert.
Urnes transparentes
Pour confirmer le tout, on a utilisé les urnes transparentes afin que le vote le soit entièrement.
Le régime de Marc Ravalo-manana n’est pas celui des discours aux grandes envolées idéologiques comme du temps de la IIe République, mais celui des réalisations pragmatiques car, au nom de la bonne gouvernance, le gouverne-ment s’est fait aider de la Sadc (Communauté pour le Développement de l’Afrique Australe) et de l’Afrique du Sud qui ont fourni 3 hélicoptères et un avion pour récolter au plus vite les résultats. Tout cela est fait afin d’éviter les longs jours d’attente générant angoisse et autres rumeurs qui risquent de détériorer le climat social avec toutes les suspicions possibles et imaginables. Sans les caprices de la météo, il est fort probable que d’ici la fin de la semaine, 90 % des résultats soient connus.
Confrontation des PV : de l’histoire ancienne
A entendre certains candidats réclamer à cor et à cris la “confrontation des PV”, l’on se demande s’ils sont en 2006 ou en retard de 5 ans, c’est-à-dire en 2001. Certes, il y a eu la jurisprudence de la Haute Cour Constitutionnelle (Hcc). Mais un autre détail technique est, depuis, entré en jeu : les procès verbaux auto-copiants. Cela signifie qu’un seul procès-verbal est distribué aux représentants de chaque candidat dans les bureaux de vote, donc personne ne peut contester sa véracité, à moins que quelques-uns ne veuillent en fabriquer de faux par derrière ? Juris-prudence de la Hcc ou pas, une “confrontation des PV” reste désuète.
Les conclusions des observations de la communauté internationale sont là pour confirmer le caractère moderne et transparent de l’élection du 03 décembre.
Gérard C.
No comments:
Post a Comment