Un instrument à double mission
Du 11 au 17 avril, la Chambre de Commerce, de l'Industrie, de l'Argriculture et de l'Artisanat d'Antananarivo, organise une porte ouverte sous le thème "Pour une nouvelle dimension pour tous". Le président, Simon Rakotondrahova, apporte des explications sur le pourquoi et le pour quoi de cet événement.
Madagascar Tribune : Pour la première fois, la CCIAA d'Antananarivo, organise une porte ouverte, quelles en sont les visées principales ?
• Simon Rakotondrahova : De 1970 à 2000, les chambres de commerce ont délaissé leurs activités. Ce n'est qu'en 2004, pour être plus précis, qu'elles ont connu une grande redynamisation. Elle tient désormais une place capitale dans le développement économique du pays. L'objectif étant donc d'informer le public, surtout les opérateurs économiques de son rôle, et de ses activités. Il faut qu'il connaisse ce qu'est la CCIAAA, qu'ils l'utilisent et qu'ils l'exploitent.
Quel est le programme de cette semaine de porte ouverte ?
• Au cours de cette porte ouverte, le public pourra visiter les bureaux et aura accès aux guichets d'informations, site Web et aux panneaux d'exposition.
Pouvez-vous apporter des précisions sur ce qu'est le CCIAA et son rôle ?
• Tout d'abord, je tiens à souligner que la CCIAA est une structure que l'Etat a instaurée, un instrument de services publics qui va lui permettre d'atteindre ses objectifs en matière économique. Il s'agit du développement rural et d'une économie à forte croissance si l'on se réfère au « Madagascar Action Plan ». Pour ce faire, les opérateurs ont besoin de moyen et la chambre consulaire constitue un outil de développement, d'accompagnement et de promotion pour ces derniers.
Si comme vous dites, elle se veut être un outil essentiel au service de l'Etat et des opérateurs, quelles en sont ses activités ?
• Nous intervenons dans quatre domaines différents. Notre première activité est d'informer les opérateurs pour la promotion des secteurs et des filières. Dans ce sens, un centre d'intelligence économique, des bases de données leur sont mises à leur disposition. Outre l'information économique, nous organisons des formations en management, marketing et gestion dans le cadre d'un renforcement de capacité, afin que les entreprises puissent faire face à la concurrence.
Toujours dans l'appui aux entreprises, on développe le partenariat commercial et les échanges entre opérateurs. Actuellement des antennes régionales ont été implantées dans la province d'Antananarivo pour être plus proche des opérateurs. Car, la CCIAAA se veut être une structure partenaire avec des projets de proximité dans la réalisation du MAP. Enfin, on organise des manifestations à Madagascar ou à l'étranger pour la promotion du pays.
No comments:
Post a Comment