Pistes de solutions immédiates
Le collectif des citoyens et des organisations citoyennes a présenté hier, à la Résidence d’Ankerana, la première mouture de son plan minimal de sortie de crise. Composé des représentants de toutes les composantes de la société et des sympathisants des deux camps en présence, le collectif réunit notamment en son sein des syndicalistes, des opérateurs économiques, des religieux et de simples citoyens. Il entend se positionner sur l’échiquier des négociations en cours comme une force de propositions et de pression pour faire émerger une solution qui soit la plus consensuelle possible.
Schéma de sortie de crise
Le schéma de sortie de crise élaboré par le collectif des citoyens et des organisations citoyennes tient compte des principales exigences exprimées par chaque protagoniste et s’articule autour des points suivants : rétablissement et consolidation durable de la paix sociale, reprise des activités quotidiennes dans le respect du droit, relance de la machine économique et de la machine administrative, application des règles d’une bonne gouvernance, appui à la population, en particulier aux catégories vulnérables. Mais il tient également et surtout compte des aspirations de la population dans le cadre de l'intérêt général, à savoir l'amélioration tangible de la vie de la population, la justice sociale et l'équité territoriale, l'absence de discrimination ethnique et de genre, la bonne gouvernance, le respects des libertés fondamentales, la stabilité politique à long terme, une meilleure répartition des richesses et le règlement des problèmes récurrents, tels le foncier par exemple.
Sur la base d'une solution négociée et non par la force, le collectif des citoyens et des organisations citoyennes a élaboré des pistes de solutions immédiates de sortie de crise allant de la mise en place d’un gouvernement crédible, de la création d’une instance neutre indépendante intégrant les représentants de chaque pilier d’intégrité (société civile, secteur privé, syndicat, partis politiques, medias, autorité judiciaire et législative…) pour faire le suivi et le contrôle des tâches de l’Exécutif, du renforcement de l’unité des forces de l’ordre et la redynamisation du Conseil supérieur de la fonction militaire pour la levée des pressions politiques sur les forces armées, à l'officialisation des états généraux de la démocratie. Par ailleurs, le collectif préconise des mesures sociales de soutien aux catégories vulnérables et des mesures incitatives pour la relance des activités des opérateurs économiques.
Selon le général à la retraite Guy Ratrimoarivony qui est le porte-parole du collectif, ce plan de sortie de crise a été soumis aux deux camps ainsi qu’à Menkeiros, médiateur dépêché par le secrétaire général des Nations unies. Les deux protagonistes de la crise auraient accepté dans le principe la possibilité de se référer au document que le collectif leur a présenté comme base de discussion.
Afin d’adapter les propositions contenues dans son plan minimal de sortie de crise aux nouvelles donnes intervenues sur le terrain, les membres du collectif ont poursuivi hier, son travail de concertation pour actualiser celui-ci avant de le remettre de nouveau aux parties en présence et au FFKM.
Le collectif des citoyens et des organisations citoyennes prévoit également la diffusion auprès du grand public du résultat de leurs travaux afin d’impliquer l’ensemble de toutes les collectivités dans l’effort de paix exigé par la situation. Néanmoins, certains membres du collectif ont exprimé leur crainte concernant la disponibilité des deux parties à reprendre une négociation constructive après les événements de cette semaine.
Mialivololona
No comments:
Post a Comment