Le coup de sifflet final devrait être donné aujourd'hui. Soit Andry Rajoelina lâche du lest, soit Omer Beriziky pousse au boycott les mouvances d'opposition.
Le tête-à-tête entre le Premier ministre de consensus Omer Beriziky et le président Andry Rajoelina s'est poursuivi hier au Palais d'Etat d'Iavoloha. Les deux chefs de l'Exécutif n'ont qu'aujourd'hui pour sortir le nouveau gouvernement. Or, le gros du problème reste non résolu. Ambohitsorohitra voudrait à tout prix reconduire quelques ministres démissionnaires du gouvernement Vital, alors que Mahazoarivo roule pour une équipe équilibrée tant sur le plan nombre que sur la nature des ministères. Selon nos sources, le président Andry Rajoelina voudrait maintenir le ministre des Finances et du Budget Hery Rajaonarimampianina, celui des Mines et des Hydrocarbures, Mamy Ratovomalala et de la Justice Christine Razanamahasoa. Alors que les deux premiers ministères sont demandés par la mouvance Zafy qui a proposé Omer Beriziky comme PM de consensus, et le ministère de la Justice par la mouvance Ravalomanana à travers l'ancien président du SMM (Syndicat des Magistrats de Madagascar) Désiré Randrianarivelo.
Négociation. Nos sources ont par ailleurs permis de savoir que le locataire d'Ambohitsorohitra aurait accepté de lâcher le ministère de la Décentralisation et celui de la Communication. Du côté de Mahazoarivo, le Premier ministre Omer Beriziky essaierait de tenir tête au président Andry Rajoelina qui tente d'imposer trois ministres pour le compte d'un seul parti (TGV) qui n'a même pas affronté des élections. De quel droit le seul TGV peut-il réclamer trois ministères alors qu'il y a des groupements de partis politiques qui n'auraient qu'un seul et unique représentant au sein du futur gouvernement ? Le PM Omer Beriziky tenterait de combattre cette injustice, la Feuille de route recommandant d'ailleurs une allocation juste et équitable des portefeuilles ministériels. Avec les Mouvances d'opposition qui ont proposé 17 noms avec la précision des ministères demandés, le locataire de Mahazoarivo essaie de négocier la permutation de certains ministères revendiqués. Omer Beriziky aurait, par exemple, demandé à la mouvance Ravalomanana de lâcher le ministère du Commerce auquel elle a proposé le maire d'Antsirabe Olga Ramalason en contrepartie de celui de l'Elevage. Avec cette négociation parmi tant d'autres, on s'achemine vers la reconduction de la ministre Eva Razafimandimby au détriment de Bary Rafatrolaza, ministre de l'Elevage démissionnaire.
Aujourd'hui ou jamais? En tout cas, nous sommes aujourd'hui le 17 novembre, date butoir indiquée pour la présentation du nouveau gouvernement. Le président Andry Rajoelina a d'ailleurs déclaré que ce nouveau gouvernement devait être formé avant cette date. Or, à l'allure où vont les choses, rien n'assure que le calendrier défini par le cadre de mise en oeuvre de la Feuille de route sera respecté. Le Premier ministre Omer Beriziky rassure les mouvances d'opposition sur l'aboutissement du processus sans donner des informations sur son avancement et livrer des observations sur les listes que ces mouvances ont proposées aux postes ministériels qu'elles ont spécifiés. Pour bon nombre d'observateurs, c'est aujourd'hui ou jamais la naissance du gouvernement d'union nationale. Et si ce n'est pas aujourd'hui, est-ce qu’il y aura forcément le clash ? Une autre partie de l'opinion affirme : « Hors de Marius Fransman, point de salut ». C'est-à-dire que l'intervention directe du vice-ministre sud-africain Marius Fransman serait la seule solution pour débloquer la situation. En tout cas, tous les regards sont aujourd'hui braqués sur Iavoloha où la nouvelle équipe gouvernementale devrait être officiellement présentée devant le corps constitué.
RAJAOFERA Eugène
Midi Madagasikara en ligne
No comments:
Post a Comment