Selon Tantely Andrianarivo, « on avait dû surmonter des obstacles dans la concrétisation du retour de l’amiral ».
Arrivée. Le retour de « Deba » ne semble pas faire l’unanimité, au sein de la classe dirigeante. En effet d’après Tantely Andrianarivo, il y a eu désaccord entre le Premier ministre Omer Beriziky et le président de la HAT Andry Rajoelina. L’ancien Premier ministre de confier qu’« on avait dû surmonter des obstacles dans la concrétisation du retour de l’amiral au pays natal. Et ceci s’est passé, hier (lire mercredi) », a-t-il déploré. C’est-à-dire, 24 h avant l’arrivée de Deba. Tantely Andrianarivo de mentionner aussi que « la position du régime transitoire n’est pas claire ».
Amiral. Il a pris l’exemple de l’un des collaborateurs de la Présidence, en déplacement à l’étranger, qui a rencontré des autorités françaises. Et ce, pour s’enquérir sur le cas de Deba qui voudrait rentrer au pays. Toujours d’après Tantely Andrianarivo, un autre membre du nouveau gouvernement a demandé également l’avis des autorités françaises concernant ce retour de l’amiral dans la Grande Ile. Visiblement, l’ancien locataire de Mahazoarivo n’a pas caché sa déception face aux attitudes des dirigeants du pays. D’ailleurs, aucun membre du protocole de la Présidence ni des membres de la HAT n’a fait le déplacement (lire article par ailleurs).
Rencontre avec Beriziky. De son côté, Moïse Rakotosihanaka a annoncé que le Premier ministre Omer Beriziky viendra accueillir l’ancien président. Ce qui n’était pas le cas à Ivato. Le PM a plutôt attendu l’amiral à l’hôtel Carlton où ce dernier a jeté l’ancre. Par ailleurs, les militaires auraient déconseillé à Beriziky de se rendre à Ivato finalement, il s’est rendu au Carlton où les deux personnalités se sont rencontrées. Un entretien qui n’a duré que 15 minutes, de 18h30 à 18h45. Et qui s’est passé à huis clos. Est-ce un préambule et qu’il y aurait d’autres rencontres ? Ou l’amiral a-t-il préféré écourter l’entrevue pour se reposer après plusieurs heures de vol ? Mais également avec les différentes haltes qu’il s’est imposées pour rencontrer la population tananarivienne.
Dominique R.
Retour de Ratsiraka : Désaccord entre Rajoelina et Beriziky
No comments:
Post a Comment