Pour cette année 2005, le premier prix offert par la Conservation International pour le concours du meilleur reportage sur la biodiversité est un voyage pour la Malaisie, plus précisément à Kuching, capitale de Sarawak, dans l’île de Bornéo. Là où aura lieu une rencontre internationale Media et Environnement, entre le 30 novembre et le 2 décembre 2005. L’année dernière Madagascar a participé pour la première fois à ce concours, avec d’autres pays, comme la Guyane, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Colombie. Et le premier prix fut un voyage à Bangkok, au Thaïlande, pour le congrès mondial sur l’IUCN.
Jusqu’au 30 juin
Afin que tous les journalistes, aussi bien de la Capitale que des provinces, puissent participer à ce concours, la CI a décidé de prolonger le délai de remise des articles mais aussi la date limite des articles. Ainsi, seront prises en considération les articles écrits en français et publiés entre le 1er juin 2004 et le 15 juin 2005. La date limite de dépôt est le 30 juin 2005. Chaque journaliste a droit de soumettre jusqu’à trois articles, avec un maximum de 6000 mots par article. Ces articles doivent avoir été publiés dans des journaux ou revues de Madagascar.
Les articles publiés seulement dans un site web ou dans un newsletter ne seront pas acceptés. Les articles doivent être soumis sous leur forme originale et intégrale, puis copiés en version électronique dans une disquette ou émail. Le journaliste quant à lui, doit être résident de Madagascar, travaille avec les médias locaux ou nationaux, est employé ou indépendant. Les journalistes des médias étrangers qui travaillent à Madagascar ne peuvent pas concourir.
Différents thèmes
Comme l’objectif de ce concours est d’augmenter la quantité de reportage lies a l’environnement dans la presse écrite et d’améliorer la qualité de ces reportages, de faire connaître les articles des journalistes sur l’environnement, le thème se rapporte sur la conservation et la menace de la biodiversité de Madagascar. Différents aspects peuvent être traités : la recherche scientifique, les aires protégées, l’écotourisme, la valeur économique de la biodiversité, la conservation de la biodiversité, la développement viable, le commerce illégal des produits forestiers, l’éducation environnementale, les questions sociales qui affectent l’intégrité écologique, les communautés qui habitent les aires protégées,…
Notons que ce concours est organisé par CI avec la collaboration de l’IFEJ (Fédération Internationale des Journalistes pour l’Environnement) et le ICFJ ( Centre International pour les Journalistes).
Les journalistes peuvent demander plus d’information ou prendre des fiches de participation.au CI, Ambohidahy. Amples informations sur ce concours et les alentours de ce concours, comme les articles primés l’année derniere sont visibles au site biodiversity reporting.
Journalistes de la presse écrite, à nos plumes, ... pour une découverte de la Malaisie !
26/05/2005 @ 11h57 - Paris Premier prix: Un voyage pour l’île de Bornéo
No comments:
Post a Comment