Monday, June 06, 2005

Ravalomanana séduit les investisseurs japonais

Le président malgache poursuit sa visite au Japon en rencontrant une vaste gamme de personnalités, de politique en économie.

Cent cinquante investisseurs japonais, issus de Japan External Trade Organization (JETRO), conduits par le président Osamu Watanabe, un peu l'équivalent des Chambres de commerce et d'Industrie, ont assisté hier après-midi, au Ark Mori Building, Tokyo, Japon, au séminaire sur les opportunités économiques à Madagascar, dirigé par le président de la République de Madagascar, Marc Ravalomanana. Une rencontre qui a duré une heure et demie, suivie d'une séance questions - réponses entre le Chef de l'Etat et les investisseurs japonais.

En un mot, il s'agissait pour le numéro Un malgache de séduire l'assistance. Il a ainsi présenté tous les atouts et reformes entamées par le gouvernement malgache afin d'attirer les investisseurs. Marc Ravalomanana a notamment cité la mise en place d'un climat propice, stabilité politique, reformes judiciaires, reformes douanières et fiscales, tout en mettant l'accent sur la confiance et la compréhension mutuelle entre Madagascar et ses partenaires. Le président de la République a également valorisé toutes les potentialités qui attendent d'être exploitées dans l'efficience : agriculture, pêche, agro-industrie, tourisme, etc.

Opportunités

Marc Ravalomanana a fait savoir à l'assistance que le statut géographique dont dispose Madagascar permettrait aux investisseurs de favoriser les échanges commerciaux entre l'Afrique et l'Asie. Avec les interventions du ministre des Affaires étrangères, le Gal Marcel Ranjeva, et de l'Ambassadeur malgache au Japon, Jocelyn Radifera, cette opportunité de rencontre avec les investisseurs japonais a été mise à profit pour faire sortir l'idée d'un « Madagascar, nouvelle terre et destination d'opportunités ». L'assistance, intéressée par certains secteurs ont notamment posé des questions relevant de leur domaine dont le textile, la pêche, le reboisement, etc. « Venez à Madagascar, nous n'allons pas vous décevoir », a conclu le président Ravalomanana, avant qu'une salve d'applaudissements n'ait envahi la salle. La semaine prochaine, des investisseurs viendront à Antananarivo pour des secteurs afin d'entamer les premières démarches.

Perspectives

Avant ce séminaire, le Chef de l'Etat malgache a été reçu par le Prince héritier, fils de l'Empereur du Japon, le Prince Naruhito. Une rencontre à huis clos avec celui qui va succéder à l'Empereur Akihito. Né le 23 février 1960, le Prince Naruhito est le président d'honneur de la Croix-Rouge du Japon. Diplômé de Merton College, Université d'Oxford, Grande-Bretagne, le Prince s'est spécialisé en Histoire. Il est marié à la Princesse Masako, diplômée en Economie de l'Université de Harvard, Etats-Unis. Le président de la République a déjeuné hier avec sept parlementaires japonais conduits par le Sénateur Muto. Un échange sur l'état des lieux des perspectives des relations entre les élus des deux pays. Hier toujours, Marc Ravalomanana a assisté à l'inauguration de la rénovation du local de notre ambassade au Japon, au 2-3-23, Moto-Azabu, Minato-Ku, Tokyo. Nous en reparlerons.



Midi Madagasikara (Antananarivo) 2 Juin 2005 Publié sur le web le 2 Juin 2005

No comments: