Wednesday, January 23, 2008

Produits en bambous : Les opportunités d’affaires s’arrachent

Les meubles en bambou sont devenus l’objet d’un véritable engouement. Ils sont devenus les plus appréciés des Malgaches actuellement, non seulement pour leur design plus soigné ou pour leur qualité mais aussi et surtout pour leur prix, abordable pour tous les foyers. 40% de la clientèle sont des malgaches si les 60% sont des étrangers, mais des fois cette situation change, souligne M.Félicien propriétaire et manager de « Tsarameubles ». Le salon complet, la table à manger, le lit tout en bambou ; tout est attrayant, n’en déplaise aux détracteurs du label « vita malagasy », un label qui retrouve ainsi sa valeur.

L’entreprise « Tsarameubles » sise à Andohatapenaka s’est totalement investie dans la fabrication des meubles en bambou. Depuis 2005, l’entreprise dispense des formations à ses employés et améliore les traitements de ses matières premières. Ces meubles sont fiables et peuvent durer jusqu’à 10 ans.

Percer le marché international

D’ores et déjà, le commerce international des produits dérivés du bambou provenant de plantations s’élève à plus de 2 milliards de dollars par an, selon le Réseau international sur le bambou et le rotin (INBAR). Madagascar devrait se ménager une place confortable sur ce marché qui pourrait mettre quelques années pour se développer. D’ailleurs, c’est en ce sens que « Tsarameubles » percera dans ce marché, ce à compter de cette année, par sa participation à la foire de la COI à la Réunion. Toutefois, il fait appel aux opérateurs afin de tisser un partenariat dans le dessein de relancer ce secteur entièrement artisanal.

No comments: