Sunday, November 27, 2011

Exilés d'Afrique du sud : Tojo Ravalomanana et Guy Rivo attendus demain à Ivato

Ils prendront le vol « Air Links », à partir de l'Afrique du sud pour atterrir à Ivato demain vers 14h10.

Trois jours après le retour de l'amiral, Tojo Ravalomanana, son épouse et leur enfant ainsi que Guy Rivo Andrianarisoa seront également de retour au pays. Selon des sources auprès des autorités compétentes, ils prendront le vol « Air Links », à partir de l'Afrique du sud pour atterrir à Ivato demain vers 14h10. Deux ans et huit mois après leur départ précipité de la Grande île, le fils cadet du fondateur de l'empire Tiko retrouvera son pays natal.

Ancien président. La question qui se pose où est-ce qu'il va descendre? A la résidence de ses parents à Faravohitra ou à Antsirabe où il a élu domicile. Qui rappelons-le a fait l'objet d'une perquisition en mars 2009. Des fouilles qui sont restées infructueuses. Quant à Guy Rivo, son domicile à Nanisana a été incendié le 3 mars 2001. Alors qu'il occupait à cette époque, le poste de Président de la Délégation Spéciale de la commune urbaine d'Antananarivo. Cet ancien conseiller politique en 2002 de l'ancien ambassadeur de Madagascar à Paris, Jean-Pierre Andriamihaingo, a pris également le large lorsque les partisans de Andry Rajoelina commencèrent à le traquer. A l'instar de l'ancien président, il s'est exilé aussi dans le pays de Nelson Mandela.

Quid de Marc Ravalomanana. Quant au retour de Marc Ravalomanana, selon toujours nos sources, il se prépare. Un retour tant revendiqué par ses partisans. Or récemment, le ministre de la Justice, Razanamahasoa Christine a déclaré que « la feuille de route n'interdit pas le retour de Marc Ravalomanana mais la même feuille de route prévoit l'indépendance de la justice malgache chargée d'étudier son dossier. Force est ainsi de constater que madame le ministre s'oppose au retour de l'ancien président. Même si l'article 20 de la feuille de route prévoit un retour sans condition des exilés politiques, y compris Marc Ravalomanana.

Dominique R.

Midi Madagasikara en ligne

No comments: