Friday, October 28, 2005

Code électoral

Arema et TIM, même combat

Le parti TIM reste intraitable. La révision du code électoral n’est pas une priorité pour le parti présidentiel, selon les déclarations de son président Razoarimihaja Solofonantenaina. Ce texte régissant les élections a été confectionné par l’ancienne équipe dirigeante, a insisté le TIM. Ainsi donc, il n’est pas question de changer ou de réviser le code électoral, rétorque le parti présidentiel.

Durant son règne, l’Arema avait également mis une croix à toutes tentatives de révision du code électoral. A citer, entre autres, le texte conçu par le FFKM ainsi que celui du parti AVI durant le régime de Didier Ratsiraka, mais, il a été refusé par la majorité d’antan. Les partisans du candida Ravalomanana Marc ont crié haut et fort que le texte en question favorise les fraudes électorales.

Chose bizarre, la majorité actuelle, composée essentiellement par le TIM et ses acolytes, a emboîté le pas de l’Arema en boycottant toute tentative visant à réformer les textes de l’Arema. Visiblement, les deux partis ont le même objectif électoral. Une manière de dire que les hommes changent mais les pratiques restent. Bien que les partisans de Ravalomanana aient revendiqué la comparaison des procès-verbaux électoraux durant le mouvement populaire de 2002, personne n’en parle plus à l’heure actuelle dans le but d’améliorer le processus électoral ainsi que les pratiques démocratiques à Madagascar.

Des fraudes massives à craindre Apparemment, à l’approche des échéances électorales, aucune mesure permettant de combattre les fraudes électorales n’a été prise par l’équipe dirigeante actuelle. A part les urnes transparentes, rien n’a changé en matière de processus électoral.

Tout laisse à penser que le spectre de fraudes électorales hante encore et toujours le pays. A ce rythme, des fraudes massives sont à craindre durant les prochaines consultations populaires tant que les textes restent inchangés. Autrement dit, la
transparence et la sincérité des élections ne sont pas garanties.

Pire, l’organisation des opérations électorales est toujours entre les mains du ministère de l’Intérieur. Or, dans les pays en voie de développement, elle est confiée à un organe indépendant comme la Commission Electorale Indépendante ; certains d’entre eux ont déjà montré leurs preuves. Parallèlement, la quasi-inexistence d’une loi règlementant les fonds utilisés par les partis politiques a aggravé la situation. Les électeurs sont devenus les otages des candidats ayant
une enveloppe consistante dont les origines restent floues. “Ny Teo ihany no Miverina “.

8 comments:

Roberto Iza Valdés said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Anonymous said...

ary maninona kay ianao tsy mamaly commentaire sy tsy manala ireo spams ireo mihitsy?

Anonymous said...

bonjour Hzo je fesais une recherche sur petites annonces classées et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot Code électoral ou bien sur le mot petites annonces classées , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci

Anonymous said...

bonjour Hzo je fesais une recherche sur annonce gratuite et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot Code électoral ou bien sur le mot annonce gratuite , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci

Anonymous said...

bonjour Hzo je fesais une recherche sur petite annonce et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot Code électoral ou bien sur le mot petite annonce , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci

Anonymous said...

bonjour Hzo je fesais une recherche sur petite annonces et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot Code électoral ou bien sur le mot petite annonces , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci

Anonymous said...

bonjour Hzo je fesais une recherche sur annonces immobiliere et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot Code électoral ou bien sur le mot annonces immobiliere , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci

Anonymous said...

bonjour Hzo je fesais une recherche sur annonces immobiliere et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot Code électoral ou bien sur le mot annonces immobiliere , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci