Saturday, December 16, 2006

Edito : "Malagasy attitude !... "

Pouvons-nous tirer avantages des polémiques qui s’articulent autour de cette élection présidentielle du 03 décembre 2006 ? Les agissements et réflexions de tout bord traduisent une « mentalité complexe » des Malagasy. Mes propos se veulent neutres et ne visent aucune entité.

Du « miandry ny sitrapôn’Andriamanitra », passant par les « ory hava-manana », du « raha maty aho, matèsa rahavana » au « mangina volamena » et « miady ny anjaran’olona », c’est à s’y perdre. Vraiment il en faut de tout pour faire un Madagasikara !

Derrière, une masse populaire qui veut vivre la tranquillité, cohabitent des honnêtes citoyens avides du vrai « fihavanana », fondement de base de la société malagasy, ainsi que des manipulateurs sans scrupule, profitant de la crédulité du peuple pour assouvir leur soif du pouvoir. Ne sachant à quel Saint se vouer et surtout, au nom dudit « fihavanana », cette masse se réfugient dans la prière et s’en remet à la volonté divine : « Izay mahasoa ataon’Andriamanitra » !
Puis il y a ceux qui, propulsés par une impulsion quelconque ou par Amour envers sa patrie, s’évertuent avec une farouche conviction à faire avancer l’île en dépit des insultes gratuites et irresponsables. Il ne s’agit pas ici, non seulement des politiciens mais aussi de monsieur « tout le monde » qui veut redorer l’image d’un pays appauvri par plus d’un siècle de règne françafricaine. Imperturbables, leurs caravanes passent.

D'un autre côté, les nostalgiques, ceux qui manoeuvrent hardieusement pour se re-accaparer du pouvoir coûte que coûte avec l’aide de quelques « partisans » restés fidèles. Surfant au dessus des lois, ils se proclament Ray aman-dReny alors que si tel est le cas, leur devoir serait de « se respecter » et de « respecter les autres » en prônant la sérénité et le calme. Mais la sagesse fait parfois défaut. Je ne juge pas, je constate. Une once de folie de grandeur semble tenailler ces personnes et depuis leur perte de pouvoir effectif, ils font éclater au grand jour une sorte de mégalomanie à laquelle s’adjoint une jalousie maladive. Ils n’hésitent pas à recourir à la force, à la haine raciale, à la violence en appelant à la révolte... Trop enfermés dans un esprit revanchard, ils ont perdu toute notion d’éthique et d’humanisme. De surcroît parano, ils pensent que tout ira mal s’ils ne sont pas à la commande du pays.

De l’autre côté, les mpila ranon-dranony, ambitieux ou pas, font tout pour se faire remarquer et s’octroyer un petit renom éphémère, pour sombrer dans l’oubli après déception. Mais les méritants ne manquent pas à l’appel. Confiants, ils font leur bonhomme de chemin en solo ou en groupe….Puis les opportunistes qui ne ratent aucune occasion pour sauter dans le train en marche, au risque de se casser la figure ! …la liste n’est pas exhaustive… A première vue, tout ce beau monde est animé d’une même intention (sic) : « le développement rapide de Madagascar, combat contre la pauvreté, démocratie, sans oublier la mention du mot cher à tous : « fihavanana » ! » Seule, l’approche diffère ou diverge. Tout un chacun veut s’approprier le mérite, allant jusqu’à confondre la notion de « critiques et dénigrements », ce par pure ignorance ou mauvaise foi. Pire encore, apparenter la vertu du respect de l’Etat de Droit à une soi-disant dictature relève d’une dégradation morale flagrante. Allons, soyons honnêtes envers nous-mêmes pour une fois. Ces démarches calomnieuses ne déculpabiliseront en aucune façon quiconque aura commis des exactions graves envers sa patrie. « Masina ny tanindrazana !».

Des choses trop négatives dans notre manière de penser occultent la notion de « valeurs humaines » propre aux Malagasy. « Ny fanahy no olona » ne fait plus le poids contre « vanité et soif des honneurs ». Heureusement, la foi des dévots renverse cette tendance car, ceux-là travaillent sur « eux-mêmes » d’abord avant de se prononcer sur quoi que ce soit (re-sic). Ce travail sur « soi-même » est vital pour avancer sur n’importe quelle voie. Là, y a du boulot et ce n’est pas une mince affaire, croyez-moi ! Une « mentalité saine » en chacun des Malagasy est la garantie d’un Madagasikara puissant !

Au même titre qu’Amour, compassion, tolérance, le « vrai Fihavanana reste une valeur sûre » . « Aleo very tsikalakalam-bola toa izay very tsikalakalam-pihavanana ! ».

No comments: