Sunday, December 03, 2006

Présidentielle à Madagascar: Marc Ravalomanana brigue un deuxième mandat

ANTANANARIVO, Madagascar (AP) - Environ sept millions de Malgaches étaient appelés aux urnes dimanche pour une présidentielle où était donné favori le président sortant Marc Ravalomanana. Opposé à 13 autres candidats, le "petit laitier" devenu "roi du yaourt" espérait être réélu dès le premier tour.

Les bulletins électoraux de quatre de ses adversaires n'ont pas été livrés aux bureaux de vote, a rapporté Patrice, qui préside le Comité national d'observation des élections (CNOE) et qui n'a donné que son prénom.

Le scrutin semblait cependant se dérouler dans le calme.

Elu à la présidence en décembre 2001, l'ancien maire d'Antananarivo Marc Ravalomanana est allé à la messe dimanche matin avant d'aller voter près de chez lui. "Je suis très content que Dieu ait béni ces élections. Madagascar est un pays pacifique. Je demande à tous les Malgaches d'aller voter", a-t-il dit depuis un bureau de vote de la capitale.

Il espère recueillir au moins 50% des voix dimanche afin de ne pas avoir à disputer de second tour.

Interrogé sur l'absence de certains bulletins dans les bureaux de vote, Marc Ravalomanana a déclaré: "Ce n'est pas de ma responsabilité mais je crois que la plupart d'entre eux ont leurs papiers en place".

Après la présidentielle de décembre 2001, des violences avaient éclaté lorsque le président sortant Didier Ratsiraka avait refusé de concéder sa défaite. Pendant des mois, des gouvernements rivaux avaient cohabité sur l'île, basé chacun dans une ville différente. Des affrontements avaient opposé les deux camps. Finalement, Didier Ratsiraka s'était exilé en France en juin 2002.

Il y a deux semaines, un général à la retraite a appelé à un coup d'Etat, jugeant "anticonstitutionnel" le gouvernement actuel. Le général Fidy, qui se cache depuis, ne semble pas avoir été écouté.

"Il n'y aura pas de problèmes ni de violences avec ces élections et je pense qu'elles seront transparentes comme le président l'a affirmé", a déclaré le ministre de la Justice Lala Ratsiharovala.

Les adversaires les plus sérieux de Marc Ravalomanana sont l'ancien vice-Premier ministre Herizo Razafimahaleo, qui se présente pour la troisième fois, et l'ancien président Norbert Ratsirahonana. Le neveu de Didier Ratsiraka, Roland Ratsiraka, est également candidat.

Pierrot Rajaonarivelo, le secrétaire national du parti Arema, en exil en France depuis 2002, n'a pas obtenu l'autorisation de revenir à Madagascar et de se présenter à la présidentielle. AP

No comments: