Saturday, December 15, 2012

Andry Rajoelina ne renonce pas à la présidentielle

Le président de la transition malgache est rentré ce samedi 15 décembre de Tanzanie. Après le retrait de Marc Ravalomanana de la course à la présidentielle, Jakaya Kikwete, le président tanzanien qui dirige la médiation de la SADC, devait tenter de convaincre Andry Rajoelina de faire de même. Mais il a échoué.
Andry Rajoelina n’aura donc pas cédé. Comme il l’avait déclaré, ni la pression de la SADC ni la non-candidature de son principal adversaire ne l’ont contraint à se retirer. Sa décision est prise, martèle-t-il. Il doit l’annoncer avant la fin du mois et, après sa rencontre avec Jakaya Kikwete, elle n’a en rien changé.

« Je voudrais le dire haut et fort : il m'appartient de décider si je vais me porter candidat ou pas aux prochaines élections présidentielles. Pour l'honneur et pour la souveraineté de Madagascar, nous n'allons jamais accepter que ce soient les forces étrangères qui décident qui doit être candidat ou pas pour les prochaines élections présidentielles à Madagascar », a ainsi affirmé Andry Rajoelina.

Il lui a en revanche fallu lâcher du lest sur le second point épineux : le retour de Marc Ravalomanana à Madagascar, après quatre ans d’exil. Sur ce point, Andry Rajoelina promet qu’il considèrera les prochaines recommandations de la SADC. Une mission militaire doit en effet rendre son rapport. Dépêchée il y a deux mois sur la Grande Ile, elle devait évaluer si les conditions sécuritaires permettaient à l’ancien chef d’Etat de rentrer.

Un léger mieux donc. Reste que les deux disputes au cœur de la crise malgache ne sont toujours pas résolues. Et cela à moins de cinq mois du scrutin présidentiel.

Par RFI

Andry Rajoelina ne renonce pas à la présidentielle - Madagascar - RFI

No comments: