Wednesday, April 13, 2005

La solide croissance et la continuité de l'économie de Madagascar

Le rapport suivant a été publié aujourd'hui à Antananarivo par une mission de personnel du Fonds Monétaire International (FMI):

"L’équipe du FMI est satisfait de la solide croissance et la continuité de l'économie de Madagascar malgré les chocs défavorables qui ont affecté l'économie en 2003-04 et le sensible augmentation des prix de son aliment de base, le riz, et l'huile. Après la nette dépréciation de la devise au premier semestre 2004, le marché de change a été relativement stable. Cependant, l'inflation élevée demeure une grande préoccupation et réclame tout au long de l'année 2005 la mis en oeuvre de politique monétaire budgétaires continue et sévère. Le coût externe et la compétitivité des prix se sont améliorés, cependant tout ceci reflète la grande dépréciation du taux de change nominal depuis le début 2004.

" La réalisation des réformes structurelles a été légèrement plus lente par rapport à ce que le gouvernement a envisagé ultérieurement. Cependant, des progrès a été réalisé dans la lutte contre la corruption, notamment avec l'établissement d'un bureau d'anti-corruption. Dans les discussions avec les autorités malgaches, l'équipe de la FMI a souligné l'importance du renforcement de la perception de revenu fiscale, la mise en valeur de la gestion de dépense publique, l'amélioration de la politique monétaire , et l'accélération de la politique de réforme structurelle. Elle serait également critique pour préserver la compétitivité de Madagascar et pour favoriser la diversification d'exportation, en particulier au moment de la libéralisation des marchés mondiaux du textile.


"Le conseil exécutif de FMI a programmé de discuter l'article IV des consultations 2005 dans les prochains mois, ainsi qu'une évaluation de l'engagement de Madagascar sur les fonds au cours des 15 dernières années. Cette discussion donnera également au conseil une occasion de discuter du futurs rapports entre le FMI et Madagascar, y compris pour d'autres accord financiers."

No comments: